PRIX GRHMQ
Le PRIX GRHMQ valorise l’initiative et la créativité dans le
domaine des ressources humaines municipales. Il reconnaît la qualité d’une organisation, son pouvoir de mobilisation et d’implication auprès de la première et plus importante de nos ressources, l’HUMAIN.

Formulaire
De participation
Pour participer au Concours Excellence
vous devez compléter et retourner le formulaire de participation ci-joint
Dépôt des candidatures au plus tard le 1er mai 2023 à 16h00
Formulaire de participation
Téléchargez le pdf ici
Vous devez l’ouvrir dans Adobe PDF pour le remplir,
et non dans votre fureteur internet.
Le Prix GRHMQ au fil des ans
Historique
- Demandé par les membres lors de l’atelier Llio de 2017
- Confirmé lors de la vaste consultation de l’automne 2017
- Mis en place approuvé par le conseil d’administration le 18 janvier 2018
Villes lauréates
2020
Projet retenu : Ville de Thetford Mines présenté par Véronique Gamache
L’élaboration d’une procédure de travail sécuritaire incluant la conception d’équipements visant à soutenir les équipes d’urgence lorsqu’elles doivent répondre à des interventions de sauvetage lorsque des travaux d’excavation sont nécessaires vu les risques élevés d’affaissement. Les services des Ressources humaines et des Incendies ont eu le mandat de développer une nouvelle procédure opérationnelle, incluant la conception d’un étançonnement, qui permettrait de sécuriser un lieu avant le sauvetage.
Processus
Formation d’un comité de travail composé du chef de la division incendie, de la conseillère SST, d’un conseiller expert de l’APSAM et du propriétaire d’une firme externe spécialisée en sauvetage.
Développement d’une formation à la fois théorique et pratique.
Recherche d’information auprès des services incendies de la province, des institutions publiques, dans le milieu industriel et auprès de firmes spécialisées en sauvetage. Recherche étendue au niveau mondial afin de valider les orientations pratiques, notamment en Europe et en Amérique.
Viser une implantation à faible coût afin d’assurer que le projet se rende à terme.
Mise en place d’une activité de sensibilisation dédiée aux médias, entrepreneurs en excavation et intervenants d’urgence de la région.
Projet retenu : Ville de Sherbrooke présenté par Milene Costa Vieira
La mise en place de nouveaux outils bureautiques modernes qui apportent aux employés de la Ville d’importants changements dans les façons de travailler, de communiquer et de collaborer. Les grands défis avec lesquels la Ville a dû composer dans ce projet sont reliés à la réalisation de la migration technique sans nuire aux opérations et à l’adhésion des utilisateurs aux changements dans l’organisation du travail. Cette implantation permet à l’organisation de devenir plus agile et performante. On passe alors d’un changement technologique à une opportunité de transformation organisationnelle.
Processus
Intégration des experts en gestion du changement et en communications à l’équipe du projet permettant d’intervenir en concertation sur les différents axes du projet.
Implication des experts de différents services dans l’approche de collaboration transversale.
Réalisation d’un plan d’adoption contenant une séquence d’actions réfléchies et adaptées aux besoins des services qui favorisent l’adhésion.
Déploiement par vague d’un service à la fois permettant de capitaliser sur les bons coups dans un esprit d’amélioration continue.
Création d’un comité stratégique composé des directeurs des différents services (RH, TI, juridique et communications) pour permettre une prise de décision agile.
Identification des champions (super-utilisateurs) et des leaders (agents de changements) dans chaque service, afin de favoriser la mobilisation du personnel.
Utilisation d’un programme de formation personnalisé ainsi que de plusieurs mesures de soutien.
Création d’une communauté de champions qui favorise l’entraide et crée une coalition d’ambassadeurs.
Ville lauréate
2021
Projet retenu : Ville de Rouyn Noranda par Serge Dion
Le développement du projet a pour but de rendre disponible, à distance, certaines informations essentielles que l’on désire transmettre aux nouveaux employés. L’accueil à distance permet au nouvel employé de se familiariser avec l’organisation, et ce, à partir de sa résidence. L’accueil comporte 9 modules, réalisés avec différents médias, dont : une présentation de la Ville de Rouyn-Noranda; la Politique sur la civilité et contre le harcèlement sexuel ou psychologique en milieu de travail; une vidéo sur la civilité en milieu de travail – le Guide de l’employé et le code d’éthique; la Politique sur la santé et la sécurité du travail accompagnée d’une vidéo; la Politique relative à l’usage de drogues, alcool et médicaments en milieu de travail; la gestion de la présence au travail; les principales conditions de travail du groupe auquel appartient l’employé.
Processus
Présentation du projet au comité de relations de travail du groupe des cols bleus.
Identification des informations que le nouvel employé doit connaître.
Choix des fournisseurs de service pour le thème de la civilité en milieu de travail et la capsule sur la santé et la sécurité du travail.
Implication du comité de santé-sécurité du groupe des cols bleus dans le développement de la capsule SST.
Conception des présentations (PowerPoint) à l’interne, par l’équipe des Ressources humaines.
Ajout à l’intranet de l’organisation ainsi que sur le nuage informatique (iCloud) de la vidéo sur la civilité en milieu de travail et la capsule d’information sur la santé et la sécurité du travail.
Vérification faite auprès des nouveaux employés par la conseillère en ressources humaines afin de s’assurer de l’appréciation de l’accueil à distance par les nouveaux employés.
Villes lauréates
2018-2019
Lauréat 2018, Ville de Joliette pour son proje
La semaine de reconnaissance visant la santé et le mieux-être au travail de la Ville de Joliette
Lauréat 2019, Ville de Rivière-du-Loup pour son projet
Une manière innovante de mettre en place un processus de recrutement pour l’embauche, dans un court délai, de pompiers à temps partiel ou volontaire